Catégories
Villages

Escales

(CC BY-NC Yves Séguier)

(Escalas en occitan)

Mentions anciennes

  • Villa Scalas 979,
  • Sanctus Martinus de Scalas 1096,
  • Castrum de Scalis 1251,
  • Escalas XIVe siècle,
  • Escallas 1538,
  • Escalles 1774

Une église paroissiale dédiée à Saint Martin a été fondée par Charlemagne.

Origine du nom: d’après Carasco, Scalas s’explique par la Tour d’Escales, sur une butte raide et pour Jacques Lemoine cela vient de l’occitan escala, montée, passage difficile.

Selon certains auteurs, les premières traces d’Escales remontent aux Phéniciens, ces hardis navigateurs auraient utilisé la colline pour surveiller leurs navires dans le comptoir de Narbonne. Pour faciliter le dépôt des marchandises, ils entreprirent de tailler la colline en étages, ce qui pourrait justifier l’origine du nom d’échelle.

Sobriquet: Bavards, vantards. Segur coma la torre d’Escalas, ferme et sûr comme la tour d’Escales .

L’escala, en occitan, c’est l’échelle. Tenir l’escala, c’est être complice, et voler montar al cèl sens escala, c’est vouloir l’impossible. Faire escala, c’est faire escale pour un navire mais faire l’escaleta c’est faire la courte-échelle.

Proverbes: Lo monde es una escala, que monta que cala. Le monde est une échelle, on a des hauts et des bas. Qui se ten al pè de l’escala risca pas de tombar, celui qui reste au pied de l’échelle ne risque pas de tomber.

La glèisa Sant Martin: l’église St Martin est classée monument historique. Une première chapelle, mentionnée en 979, a été remplacée vers la fin du XI siècle par l’édifice actuel. Cette église est une des rares églises audoises où l’on ait conservé une couverture de lauzes . A noter : le Laouza (colline) dont le nom dérive de lausa, plaque de pierre, ardoise. Ce toponyme peut indiquer un terrain maigre et pierreux.

Escales, c’est le village de naissance d’Achile Mir, né il y a plus de deux cents ans. Laissons-lui la parole:

Escalas, mon país, amb sa vièlha torre
Que menaça lo cèl de son grisastre morre,
Ont tractan, a l’escur de lors menuts afars
Beulòlis e falquets refaudidis al jaç ;

Escales, mon pays, avec sa vieille tour qui menace le ciel de son front grisâtre; où traitent, dans l’ombre, de leurs menues affaires, chouettes et faucons réfugiés au gîte.