Catégories
Villages

Puichéric

(CC BY-NC Yves Séguier)

(Puègeric en occitan)

Mentions anciennes

  • Puigeirig (1063)
  • Podiumxairicum (1183)
  • Castrum de Podio Terico (1247)
  • Podium Chairicum (1258)
  • Pueg Aric (1355)
  • Puchéric (1532)
  • Peicheiriq (1614)
  • Puigairic (1665)
  • Puicheric (1781)

Puichéric a pour origine les mots ‘puig’ du latin ‘podium’ qui signifie ‘colline’ et le suffixe -ric.

Le Germanique ric- signifie ‘puissant’, il a été emprunté au Gaulois rig- qui lui, signifie ‘chef souverain’, avant la mutation du g en k. Ce mot existe même en Gothique sous une forme reik-s avec le sens de ‘Chef’, ‘Puissant’, ‘Roi’. La mairie de Puichéric, sur son site internet, donne pour origine de Puichéric ‘ Podium Theodorci Terricii’, le ‘ Pech de Théodoric’ , nom du plus célèbre des princes goths.

L’origine du village se confond avec celle du château, situé sur le fameux Pech qui a donné son nom au village. La construction d’origine date du VIe ou VIIe siècles, du temps du royaume wisigoth de Septimanie. Il a été ruiné par le Prince Noir en 1355 et les pierres servirent à reconstruire l’enceinte actuelle. Il est aujourd’hui classé monument historique, appartient à un propriétaire privé et abrite un gîte et des chambres d’hôte.

L’église Notre-Dame est à l’inventaire des monuments historiques et contient de belles pièces dont une statue légendaire: Notre-Dame de Beauvoir. En effet, cette statue en marbre blanc d’Italie était transportée en péniche en l’an 1700 à destination de la chartreuse d’Escoussans. A hauteur du pont enjambant le canal, le bateau fut incapable d’avancer, Notre Dame de Beauvoir, charmée par la beauté du village, avait décidé d’y rester. La statue fut donc débarquée et installée à l’église. Elle y est toujours .

Au XIX e siècle, la mise en culture de l’étang de Marseillette est un échec à cause de la salinisation des eaux. On pense dériver une partie des eaux de l’Aude afin de submerger les terres. Mais l’Aude et l’étang sont séparés par un plateau de 30 à 45 mètres de hauteur et cet obstacle paraît infranchissable. Le 19 novembre 1851 est inauguré un tunnel, le tunnel de Naudy (du nom du hameau où aboutit le canal d’irrigation). C’est la pièce maîtresse de l’alimentation des canaux d’irrigation de l’étang.