(Mirapeisset en occitan)
Mentions anciennes
- Castrum de Mirapisce (1271)
- Mirepeyschet (1402)
- Mirapeiyset (XIVe s.)
- Mirapissetum (1499)
- Mirepoix (1428)
- Mirepasset (1351)
- Milepeisset (1698)
- Mirepeisset (1781)
Ce nom évoque les poissons qui nagent dans la rivière qui arrose le village : ’Mira peis’. Il existe aussi Mirepoix dans l’Ariège, Mirepoix-sur-Tarn, Mirepoix du Gers, Mirepeix des Pyrénées Atlantiques.
En réalité, voilà la vraie origine du nom de la commune: il y avait, à l’époque, un vigneron du pays bien connu pour son habitude à additionner son vin de quelques rasades d’eau de Cesse, seulement personne n’avait pu le prouver ! Évidemment, tous les vignerons et négociants du pays auraient bien aimé en avoir la preuve. Or, un de ses tonneaux, mal arrimé, tomba d’une charrette et se fracassa sur le chemin sous les yeux des habitants du village. Et c’est alors que l’on vit, dans la flaque de vin, un petit poisson! Bien entendu, un des villageois se serait écrié ‘Mira ! Peixet !’ (Regarde ! Le petit poisson !).Les employés de ce vigneron malhonnête, devaient dire, comme lo bon vailet du conte : ‘Pan d’òrdi, colca-te Jòrdi, vin asagat, dormissi gojat ! ‘ ( pain d’orge, couche-toi Georges, vin coupé, je dors mon garçon. )
D’autres disent simplement que l’expression ‘Mira peis’ aurait été criée du haut du pont à la vue d’un poisson dans Cesse.