Catégories
Lieux-dits

Place du Cers

Agel

(CC BY-NC Yves Séguier)


(Plan del Cers en occitan)


Le Cers, c’est le vent dominant dans l’Aude et l’ouest de l’Hérault. Il vient du nord, mais souffle de l’ouest /nord ouest. Il était réputé pour assainir l’air (surnom lepa-fanga, lèche boue) et chasser les moustiques. On l’appelle aussi lo sulfataire, le sulfateur car lorsqu’il souffle, il évite le mildiou.

C’est le plus ancien nom de vent en France (d’après une étude d’André Bonnery). Le nom de Cers vient du latin Circius, désignant le dieu pour lequel les romains auraient construit un temple sur les hauteurs de la colline de St Cyr (entre Ouveillan et Sallèles d’Aude). On l’appelle aussi Bardanis en Narbonnais. Aujourd’hui, en météo, le terme de Tramontane tend à se généraliser, surtout sous une influence parisienne mais ce nom est d’apparition tardive (XIIIe siècle). Donc, entrons en résistance en proclamant que, chez nous, c’est le Cers qui souffle, et ni le Mistral ni la Tramontane!

Proverbes:

Labech tardièr, cers matinièr labech (vent de sud-ouest) tardif, cers du matin.
Marin clar e cers escur es de pluèja de segur, marin clair et cers sombre,pluie assurée.

Le poète Paul Albarel lui consacre une ode dans «La Cigalo Narbouneso»:

Sul país narbonés te passejas en mèstre
Ton bufal poderós sargotís lo campèstre,
Fa tot gimblar jos ton alen.
Lo mendre brot d’erbilh qu’a tot aire se plega
Lo garric dont lo cap per amont se bolega,
O cèrs, reconeisson ta lei.

Sur le pays narbonnais tu te promènes en maître, ton souffle puissant secoue la campagne, fait tout plier sous ton souffle le moindre brin d’herbe qu’à tout air se plie, le chêne dont la tête bouge là-haut Ô Cers reconnaissent ta loi.