Catégories
Lieux-dits

Borio de las crabos

Villeneuve-Minervois

(CC BY-NC Yves Séguier)

(Bòria de las crabas en occitan)

Origine : la ferme des chèvres

La « craba » est présente partout en Occitanie. Son élevage, réputé difficile, était peu à peu peu délaissé dans les années 70 lorsque les fervents du retour à la terre l’ont remis au goût du jour. Ce qui nous permet aujourd’hui de continuer à déguster en Minervois de délicieux fromages.

Mais je m’égare, sauti de la craba al perièr (du coq à l’âne, dit-on en français). Vouloir le beurre et l’argent du beurre, se dit «Voler la craba e lo caulet» (la chèvre et le chou).

La craba, c’est aussi la cornemuse languedocienne, sur le versant tarnais de la Montagne Noire. De notre côté, on l’appelle «Bodega». Sa particularité est d’être constituée d’une peau de chèvre entière. Elle a failli disparaître après la seconde guerre mondiale, plus personne n’en jouait, elle a été sauvée par une poignée de passionnés dont une Belge ! Pour en savoir plus: https://occitanica.eu/items/show/644

Pour ma part, je n’en joue pas, j’ai autre chose à faire, ai d’autras crabas a mólzer (d’autres chèvres à traire).
Le proverbe nous dit: «Per Sant Martin, mena ta craba aboquir.» (pour Saint Martin, le 11 novembre, mène ta chèvre au bouc.).