(Vilagli en occitan)
Mentions anciennes
- Vilaiglinum 1248,
- Castrum de Villaglino 1269,
- Vilaygly 1398,
- Villegly 1480,
- Villagly 1536,
- Villegli 1781
Certains auteurs ont supposé, sans doute à tort, que Villegly prend son nom du ruisseau des Agals qui coule sur son territoire. Ce serait le village des aigles. Dans les documents du Moyen-Âge, on trouve des dénominations successives que l’on peut interpréter comme « village dans la vallée ». A vrai dire, tout laisse supposer une origine gallo-romaine, peut-être Aguilon, nom d’homme germanique :
Aquilius + suffixe -inum
En tout cas, le village est né à l’époque romaine au confluent de la Ceize et de la Clamoux. On y retrouve la voie romaine l’Estrade, bifurcation de la Via Aquitania, voie romaine de Narbonne à Toulouse. Elle vient du couchant, traverse la Ceïse, sans passer par le village, laissant la croix de Saint-Bernard sur la droite, et va se perdre dans la route départementale , à peu de distance et au nord du village, au point dit « lé pount dal Claous » (le pont des clés), parce qu’il y avait une barrière, ou leude, où se percevait un péage. Le cadastre désigne cette voie, ici, comme ailleurs, sous la dénomination de chemin de l’Estrade (strata via).
Le château existait bien au Moyen-âge et fut confisqué en 1210 par les croisés. Il ne reste quasiment plus rien des constructions originelles. L’actuelle bâtisse date de la Renaissance et fut transformée à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, l’édifice appartient au conseil départemental et accueille diverses manifestations. Le jardin est ouvert au public.