Catégories
Villages

Caunes-Minervois

(CC BY-NC Yves Séguier)

(Caunas en occitan)

Mentions anciennes

  • Vila Caunensis 791
  • Vila Caunas 794
  • Chaunas 1118
  • Villa de Cauno 1321
  • Locus de Caunis 1378
  • Caunes au XVIIIe siècle
  • Caunes-Minervois depuis 1923.

La cauna, c’est la grotte en occitan, on dit aussi balma ou bauma. Même toponyme en catalan, l’homme de Tautavel a été découvert à la Caune de l’Arago. Les noms de Lacaune, Lacaunette, Caunette-en-Val ont la même origine. Venant renforcer l’hypothèse du toponyme, les grottes sont nombreuses au nord du village .

Grotte de Buffens : on y a découvert des céramiques et divers mobiliers néolithiques, mais aussi des céramiques de l’antiquité tardive. Le toponyme de Villa Buffentis se trouve dans des textes du VIIIe siècle (origine probable wisigothique). On suppose qu’un ancien lieu de culte y aurait précédé l’ancienne église Saint Geniès, ancienne église paroissiale de Caunes.

Balme Pretchadouire (balma prechadoira, grotte servant de chaire à prêcher). Ce toponyme pourrait renforcer l’hypothèse précédente.

Balme Sabatière (balma sabatièra, grotte savetière, cordonnière). Tout près du Plo du Perruquier (plateau du coiffeur). Pourquoi ces références à des métiers ? Si vous avez une idée, n’hésitez pas à me la communiquer.

Proverbes :
Ges de plan mal cauçats que los sabatièrs (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés).
Sabatièr, fai ton mestièr (occupe-toi de tes affaires).
Quelqu’un qui court sans cesse est « pressat coma un perruquièr » (pressé comme un coiffeur).

Grotte du figuier (balma de la figuièra)

Les premières occupations remontent au néolithique, des textes mentionnent ensuite l’existence d’une villa romaine, avant la création de l’Abbaye dès le VIIIème siècle qui marquera le début du développement d’un bourg médiéval très riche.

Caunes est mondialement connue pour son marbre, largement utilisé en France et notamment à Versailles. On trouve un lieu-dit le Petit Cros (trou, cavité) qui pourrait désigner une ancienne carrière, mais aussi un four à chaux ou une simple dépression. Le marbre tâché de rouge et de brun est appelé agriote (griotte, cerise aigre). En occitan, on l’appelle agriòta, elle est commune dans le sud.

Proverbe : Al mes de junh, manja l’agriòta al dejun (au mois de juin, mange la griotte au déjeuner). Au centre du village, on peut admirer la Grande Fontaine en marbre blanc et l’obélisque en marbre griotte qui fut érigée en 1825 sur la place Ayguebelle (aiga Bèla, grande eau en occitan).