Catégories
Lieux-dits

Le Pech d’André

Azillanet

(CC BY-NC Yves Séguier)

(Lo Puèg d’Andrieu en occitan)

Puèg, colline + nom de famille

La famille d’André est installée à Azillanet depuis 1687 et gère le domaine depuis 1701. Les propriétaires actuels, producteurs de vin bio, sont les descendants de cette famille.
Sur les cartes IGN récentes, le domaine est marqué « Pech d’André » pour prendre en compte une modification voulue par le père de Mireille … au siècle dernier ! Mais les cartes moins récentes et le plan cadastral donnent toujours l’ancienne appellation « le Pech ».

Puèg, Puòg, Puy ; colline ; mont ; montagne
Le toponyme Pech est très fréquent (Azillanet, Aigne, AiguesVives, Bize, la Caunette, , Minerve, Vélieux …). Il est souvent suivi ou précédé d’un qualificatif : Pech Naut (haut), Pech Redond (rond) Pech Frejou (frais), Belpech (grand), suivi d’un patronyme (Pech d’André ou Pech Peltric à Cesseras). La forme ‘Pech ‘ est fréquente à l’Ouest du département de l’Hérault et dans l’Aude alors qu’à l’Est, on trouve ‘Pioch’ (Adissan; Aspiran; Faugères ; Lunas; St-Bauzille-de-Putois ; Vias …). Issu du latin Podium, il a donné Puy en Auvergne (Puy Mary, Puy Griou, Puy de Sancy) .

Lo pech, la colline, est toujours un lieu de promenade prisé, sûrement par les panoramas qu’il nous offre sur la plaine, les vignes et les lointaines montagnes. Comme le chante Claude Marti dans ‘Lo camin del solelh ‘ :

Seguissèm lo camin del pèch
Anam veire, anam veire,
Seguissèm lo camin del pèch
Anam veire lo solèlh.

Se levar darrièr las corbièras
Tot rajent d’aiga de la mar
De la mar mediterranèia
Entre Leucate e Sijan.

Suivons le chemin du Pech,
Allons voir, allons voir
Suivons le chemin du Pech,
Allons voir le soleil
Se lever derrière les Corbières
Tout dégoulinant de l’eau de la mer
De la mer Méditerranée
Entre Leucate et Sigean.

Le proverbe nous dit : Quand lo puèg pòrta son capèl, lo pastre dintra son tropèl (Quand la colline porte son chapeau (de nuages) le berger rentre son troupeau, la pluie n’est pas loin).