Mentions anciennes
(Menèrba en occitan)
- kastro Minerba (873)
- Menerba (1351)
- Minerbe (1487)
- Minerve (740 et 1770)
Le nom vient du nom de la déesse romaine Minerve (Athéna chez les Grecs) déesse de la sagesse, des lettres des arts et de l’industrie, et patronne des artisans. C’est la capitale du Minervois, elle est inscrite sur la liste des plus beaux villages de France.
Ses habitants sont surnommés ‘los sauta ròcs‘ (les saute-rochers). Effectivement, Minerve est bien ‘la ciutat sul ròc’, comme nous la décrit la chanson de la croisade.
Lo castel de Menerba non es assis en plana Ans si m’ajuda fes, es en nauta montanha : Non a pus fort castel entro als portz d’Espanha Fors Cabaretz e Terme, qu’es el cab de Serdanha. | Le château de Minerve n’est pas assis en plaine, Dieu nous donne foi, en haute montagne : Jusqu’en Espagne il n’y a château plus fort Sauf Cabaret et Termes aux portes de Cerdagne. |
Un proverbe nous dit : ‘A Menerba i a mai de colhons (cocuts) que de pelses d’èrba.’ (A Minerve, il y a plus de cocus que de brins d’herbe.). Ce à quoi les habitants de Minerve répondaient ‘A Menerba, los colhons, es pòrta per autra, d’ont venes, cada pòrta i a lo seu !’ (A Minerve, les cocus, c’est une porte sur deux, là d’où tu viens, c’est à chaque porte ).
D’après une légende rapportée par Léon Cordes, lors de la croisade contre les Albigeois, en 1210, c’est une jeune fille qui a trahi les habitants de Minerve en donnant à l’armée de Montfort (ou plutôt à son amoureux qui y servait) l’emplacement du puits Saint Rustique qui alimentait la ville en eau. C’est en le détruisant que Montfort s’assura la victoire. Cette légendaire trahison pourrait expliquer le proverbe ci-dessus. Mais tout simplement, le proverbe original était peut-être :’A Menerba i a mai de calhaus que de pelses d’èrba’ ! (plus de cailloux)
Une expression populaire, connue des habitants de La Caunette :
Anam veire arribar los carriòts de Menèrba.
Nous allons voir arriver les chariots de Minerve
Se dit lors d’une brusque montée des eaux, la Cesse amenant des flots importants depuis Minerve lors de gros orages .
Laissons le fin mot au poète Léon Cordes, enterré à Minerve :
Dire son si lo dire en òc per, sèm aquí ciutat sul ròc la paret arroïda e lo capval dejós dire son si, Menèrba | Dire son être, le dire en oc, là, nous sommes, roc cité, rempart écroulé sur l’abîme, pour dire Minerve . |