Catégories
Lieux-dits

Pechlaurier

Argens

(CC BY-NC Yves Séguier)

(Puèg Laurièr en occitan)

Cela signifie « Colline des lauriers ». Le Pech (lo puèg) c’est la colline. Rares sont les villages qui n’ont pas le leur (Bize, Argeliers, Azillanet, Cesseras, Argens) seul ou qualifié (Pech Laurier, Pech Agut …). Ce mot vient du latin «podium» qui signifie soubassement, balustrade puis éminence. Dès le Moyen-âge, il prend le sens d’élévation, petit sommet, sens qu’il gardera en occitan.

En toponymie, ses déclinaisons sont nombreuses, par exemple, en occitan: Pioch (Riols, Servian), Pech (Azillanet, Argens), Le Puech (Rieussec, Verreries de Moussan), Le Puy (Haute-Loire), Le Puch (Ariège), Trespoey (quartier de Pau, 64). Avec un diminutif: Le Pouget (près de Clemont l’Hérault), Le Poujòl sur Orb. En catalan, Puig (Puigmal) et en corse, Poggio (Poggio di Nazza). De que se passejar de puèg en comba! (De quoi se promener par monts et par vaux!)

Pechlaurier, c’est l’écluse située à l’ouest d’Argens. Le nom de l’écluse de la colline qui la domine. L’autre, à l’est, c’est tout simplement l’écluse d’Argens. La plaque qui y est apposée nous apprend qu’elle est à 2485 m de l’écluse de Pechlaurier et à 53868 m des écluses de Fontsérannes. En effet, c’est la dernière avant le Grand Bief du Canal du Midi.

Proverbes:
Quand lo puèg pren son capèl, lo pastre pren son mantèl. Quand le Pech est couvert de nuages, le berger s’habille.

A cada senhor novèl, cada puèg es un castèl.
A chaque seigneur nouveau, chaque colline est un château.

A cada comba se trapa un puèg.
Chaque jour amène son lot de difficultés.