Catégories
Lieux-dits

Pic Saint Martin

Siran

(CC BY-NC Yves Séguier)

(Pic Sant Martin en occitan)

Saint Martin, fêté le 11 novembre, est un saint souvent révéré dans la région. La Saint Martin était un moment important dans le monde vigneron, c’était le moment où se louaient les valets de ferme (fin et renouvellement des contrats). C’était aussi l’époque où l’on fermait les tonneaux contenant la vendange de l’année, après avoir goûté le vin nouveau:

Per Sant Martin, tasta ton vin. S’es bon tapa-lo se que non dona-li camin.
Pour saint Martin, goûte ton vin, s’il est bon ferme-le sinon donne-lui chemin .

Saint Martin est connu pour avoir aidé les pauvres, et a toujours été proche du milieu paysan. Il se déplaçait souvent avec un âne, et un jour où il se reposait, celui-ci se détacha et alla se repaître de pousses de vigne. Les viticulteurs furent très en colère, et Saint Martin, tout évêque qu’il était, dut s’excuser. Mais l’année suivante, ces vignes donnèrent beaucoup plus de grappes que les autres. La poda, la taille, venait d’être inventée. Voilà pourquoi, en beaucoup de régions viticoles, Saint Martin est révéré.

«Ase poda, Dieu fa lo vin.» dit le proverbe
(L’âne taille, Dieu fait le vin.)

Encore aujourd’hui, des vieux vignerons disent: «podar es pas complicat, un ase ba fariá». Réminiscence du compagnon du saint qui fut, dit-on lo primièr podaire?

Une pensée pour tous ceux qui affrontent le froid pour tailler leurs vignes:

Ai podat l’ama tranquilla en pensant al vin que fasiam venir Lo pintaràn a la vila Sens pensar qu’aicí nos fa tresfosir ! 

J’ai taillé l’esprit tranquille en pensant au vin que nous faisions venir, on le boira en ville sans penser qu’ici il nous fait trembler.
(los Podaires, collecté par Laurent Cavalié et chanté par La Mal Coiffée)