Catégories
Villages

Bize-Minervois

(CC BY-NC Yves Séguier)

(Bisan en occitan)

Mentions anciennes

  • Villa Bizani 1040,
  • Bidanum de Alleriis 1222,
  • Bizan de las Alheras 1222
  • Visan les Alières 1409,
  • Bizan 1584,
  • Bize de las Allières 1590,
  • Bize 1596,
  • Bize-Minervois depuis 1936

Origine: nom patronymique romain, Bisius + -anum, avec le recul de l’accent

Nous voici une fois de plus avec ce suffixe -anum, domaine romain. Auparavant, au moins depuis le XIIe siècle, le village fut aussi fréquemment appelé Bisan les Allières (ou locutions approchantes).

Le sens de cette dénomination a fait l’objet de deux hypothèses : pour l’une, la culture importante de l’ail en ce lieu expliquerait le qualificatif, pour l’autre la présence de sources nombreuses autour du village justifierait l’ emploi du mot «Ayero» ( évier ou lavoir en occitan ).

Ces deux hypothèses semblent peu sûres. Si l’on trouve bien Allières dérivé d’ail (J.F. Rouiller toponymie genevoise), Dauzat et Rostaing (dictionnaire des lieux de France) donnent, eux, le nom d’homme latin Allarius, qui semble plus cohérent au vu de la mention Bidanum de Alleriis . Qui en saurait un peu plus?

Sobriquet : los avisats de Biso (avisés) mais aussi los tanòts (têtus). On dit aussi los mostres de Bisan.

Proverbes : Cadun son gost, mossur de Bisan. L’ase de Bisan :qui non te coneis que te crompe. L’âne de Bize, qui ne te connaît t’achète. A Bisan lo cocut i anisa. A Quaranta, i canta. A Cabestan, i demòra tot l’an. A Bize, le coucou niche, à Quarante, il chante, à Cabestan, il y reste toute l’année.

Les traces d’occupations les plus anciennes datent de plus de 20 000 ans : grottes préhistoriques (Las Fons et Le Moulin), opidum néolithique sur le Massif du Cayla, occupation romaine, wisigothique (tour de Boussecos), fortifications moyenâgeuses. Enfin, sources, moulins, mines et manufacture royale témoignent des activités passées. Et aujourd’hui, le territoire se partage entre vigne et oliviers. Sens doblidar l’escòla Calandreta « Lo Cigal », en hommage à Marcelin Albert.

Miquèl Decòr, qui a si bien peint le Minervois et qui voulait faire de Carnaval la fèsta nacionala est né à Bize en 1949 et mort en 2021.

De Cesse en Pech e de Pech en olièras,
de Bossacòs a l’Aiga picanta,
en trepejant monts e Verdièra,
es un trauc de verdum ont canta un riu.

(De Cesse en Pech, et de Pech en Touleyres, de Boussecos a l’Eau Piquante en parcourant monts et Verdeyre, c’est un trou de verdure où chante une rivière.

Miquèl Decòr, Passejada Menerbes.