Catégories
Villages

Olargues

(CC BY-NC Yves Séguier)

(Olargas en occitan)

Mentions anciennes

  • Adalberti Olargensis, (1084)
  • castellum de Olarge (1122)
  • Pontius de Olargue (1152)
  • Olargue , (1518)
  • Olargues (1585,1740)

Le suffixe -argue a plusieurs origines :
– une évolution du suffixe -acum, au sens de domaine, comme on peut le trouver dans Peyriac ou Ventenac.
– une évolution du suffixe -anicum, qui est un élargissement de -anum.

Ce suffixe était connu dès le latin classique, mais c’est à une époque assez tardive, vers le IVe siècle, qu’il est devenu largement productif de noms de lieux dans la moitié sud du domaine gallo-roman. Le maximum d’intensité des noms de lieux en -argue est dans le Gard et dans l’est du département de l’Hérault (Aimargues, Gallargues, Marsilhargues, Vendargues …).

Pourtant, d’après Hamlin, Olargues n’appartient pas à la série des noms de domaines gallo-romains en -anicum, fait déjà remarqué par Colson au 19e s. L’origine serait plutôt le nom d’un Wisigoth (Olaricus romanisé en Olargus). Alors villa romaine ou pas? En l’absence de traces réelles, difficile de conclure !

A Olargues, un superbe Pont du Diable permet de franchir le Jaur. La légende du pont du diable est souvent la même: un bâtisseur qui n’arrive pas à finir l’ouvrage passe un pacte avec le diable. Celui-ci finit les travaux en échange de la première âme qui passera le pont. Souvent, conseillé par sa femme, le compagnon fait passer un chat, un chien, un lièvre sur le pont pour berner le démon.